FLASH RELOAD

Congés, CET, Epargne retraite.

La Direction réunit cette semaine les Organisations Syndicales Représentatives pour une négociation globale. Celle-ci permettra de finaliser et mettre en cohérence les dispositions issues des négociations Durée du travail, Congés, CET, Rémunération et Fin de carrière afin d’aboutir à un projet d’accord unique englobant tous ces chapitres majeurs.

La CFE-CGC vous informe quotidiennement de l’avancement de cette négociation.

Les thèmes abordés mardi étaient : les Congés, le CET et l’Épargne retraite (PERCOL, PERO)La CFE-CGC a notamment obtenu satisfaction sur les revendications suivantes :

• Congés
    • À l’instauration du forfait de 5 jours de congés supplémentaires, les salariés ayant acquis en 2023 des droits supérieurs à 5 jours (hors congés d’âge) se verront intégrer à 100% la différence dans leur salaire.
    • Airbus Defence & Space : la garantie jours fériés sera intégrée dans le salaire de base (salariés en gestion en heures).
    • Le forfait d’absences pour raisons familiales (12 jours) sera utilisable par ½ journée.
    • Le délai de prévenance minimum pour la pose de congés de courte durée (4 jours consécutifs maximum) est raccourci de 4 à 1 semaine.
  • CET
    • Alimentation en jours du CET Court Terme possible avec les heures excédentaires non récupérées.
    • Alimentation en numéraire du CET Court Terme possible à travers 2 versements volontaires par an, de 2000€ maximum chacun.
    • Utilisation du CET possible par ½ journée.
    • Disposition transitoire d’alimentation du CET Long Terme : en 2024, le transfert de jours du CET Court Terme vers le CET Long Terme sera autorisé à hauteur de 40 jours (au lieu de 30).
  • Épargne retraite
    • PERCOL : l’abondement des versements en numéraire est porté à 80% (avec un plafond de 600 €).
    • PERO : les cotisations seront assurées à 100% par l’employeur.

La CFE-CGC note favorablement les avancées obtenues lors de cette deuxième journée. Elle poursuivra son action mercredi et jeudi sur les thèmes Rémunération et Fin de carrière. Le bilan global s’appréciera à l’issue de la semaine.

Pour mémoire, la CFE-CGC a décrit le contenu des pré-accords Congés, CET et Épargne retraite dans les communications suivantes (certaines dispositions ont donc évolué depuis leur publication) :

Vos représentants sont à votre service pour répondre à vos questions et interrogations. Contactez-les.