Complément 10ème congés payés, de quoi parle-t-on ?
.
Certains salariés vont découvrir sur leur bulletin de salaire de mars une ligne intitulée « complément 10e ex. N-1 ». Qu’est-ce que ce « complément 10ème« et comment se calcule-t-il ?
- Pendant vos congés, vous ne percevez pas votre salaire, vous percevez une indemnité de congés payés. Tous les éléments de la rémunération brute n’entrent pas dans le calcul de l’indemnité de congés payés, or le salaire doit être maintenu sur cette période.
En fin de période, soit au 31 décembre de chaque année, lorsque les congés payés de l’exercice sont soldés, l’indemnité est calculée en comparant les 2 modes de calcul :
- Selon la 1ère méthode, l’indemnité est égale à 1/10e de votre rémunération brute totale perçue au cours de la période de référence.
- Selon la 2nde méthode (celle du maintien de salaire), l’indemnité de congés payés est égale à la rémunération que vous auriez perçue si vous aviez continué à travailler.
C’est le montant le plus avantageux qui vous est versé.
Si la 1ère méthode est plus favorable, un complément est versé en paie de mars sous la rubrique « COMPLÉMENT 10E EX. N-1 ».