Politique salariale Airbus Atlantic, réunion #1

Les Organisations Syndicales Représentatives d’Airbus Atlantic (CFE-CGC, FO, CFDT et CGT) ont été conviées à la première réunion de négociation sur la Politique Salariale 2022

Dans un premier temps, la Direction a présenté la situation du Groupe :

« Un chiffre d’affaires historique mais une année 2022 qui s’annonce incertaine : au risque épidémique s’ajoutent notamment le niveau de l’inflation, la montée des tensions géopolitiques et les difficultés d’approvisionnement« .

Dans un second temps, prenant en compte ces incertitudes et afin d’apporter une sécurisation aux salariés, la Direction a formulé une première proposition « ‘d’une politique salariale sur 2 ans (du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024) d’un niveau global de 5,2%, répartie comme suit :

• 3,2% pour la période 2022-2023 composés d’Augmentations Générales (pour les Non-Cadres et les Cadres) et Individuelles.
  • 2% pour la période 2023-2024.

Même si la CFE-CGC n’a pas pour habitude d’appréhender la politique salariale sur un rythme pluriannuel, elle n’est pas opposée à un tel principe. En revanche, pour l’envisager, la CFE-CGC a demandé qu’une “solide” clause de rendez-vous soit prévue ! Cette mesure devra se concrétiser début 2023, basée sur l’inflation réelle en 2022 et du prévisionnel pour 2023, et garantir un potentiel complément de politique salariale.

La Direction devra  proposer les modalités précises de cette clause…

La CFE-CGC a souligné que les attentes des salariés pour 2022 sont extrêmement fortes, à la hauteur de leur résilience et de leur engagement.

Après deux années difficiles (année blanche en 2020, AG 1% en 2021 hors BIV, impacts du PSE sur la charge de travail …), une inflation galopante, l’annonce des résultats exceptionnels du Groupe et la reprise d’activité, la CFE-CGC a demandé une politique salariale bien au delà de cette première proposition.

La CFE-CGC a revendiqué des Augmentations Générales pour tous (Non-Cadres et Cadres, BIV inclus) afin que chaque salarié puisse bénéficier d’une évolution de salaire en 2022.

La CFE-CGC a aussi rappelé qu’une politique salariale doit permettre de  :

• garantir le maintien du pouvoir d’achat
  • récompenser les efforts consentis et la performance
  • préparer les déroulements de carrière et les promotions
  • contribuer à la motivation et à la rétention des compétences

Quoi qu’il en soit, pour la CFE-CGC, le compte n’y est pas !

De plus, la CFE-CGC a clairement demandé que la politique salariale d’Airbus Atlantic soit identique à celle d’Airbus Avions.

Nous attendons des améliorations significatives pour la prochaine réunion prévue vendredi 11 mars…