Coronavirus

Infos et consignes Airbus Nantes

Ce dimanche après-midi 15 mars 2020, la direction d’Airbus Nantes a réuni (en conférence téléphonique) les élus et représentants syndicaux et elle vient de diffuser une note à l’attention de tous les salariés.

La CFE-CGC vous envoie en temps réel les principales informations et en particulier celles de la Direction : merci de les noter et les prendre en compte car la situation sanitaire l’exige !

La CFE-CGC rappelle que les gestes barrières ne sont pas optionnels et qu’ils doivent absolument être mis en œuvre par chacun.

La Direction d’Airbus Nantes rappelle que nos priorités sont les suivantes :
– Protéger notre santé
– Ralentir la propagation du virus
– Assurer la continuité de notre activité (autant que faire se peut).

Organisation du travail
L’ensemble des salariés est attendu à son poste de travail ce lundi.
Cependant :
– Les salariés qui présentent des facteurs de risque vis-à-vis du COVID-19 sont invités à contacter le service médical au (06.33.79.24.76  ou service-medical@airbus.com) pour évaluation avant d’en informer leur manager et d’envisager du télétravail ou un contact avec leur médecin traitant.
– Les salariés qui n’ont pas d’autre option que de garder leur enfant à la maison (dans le cadre de la fermeture des écoles) doivent impérativement en informer leur manager. Le télétravail peut être une alternative quand cela est possible. Une note RH sera diffusée ce lundi définissant les modalités de mise en œuvre pour toutes les catégories des personnels.

Pour assurer la continuité de l’activité :
– Concernant les compagnons (B/C) : nous nous assurerons que les équipes de production du quart du matin et de l’après-midi ne se croisent pas, y compris dans les vestiaires. Nous appelons à la responsabilité de chacun concernant les zones de pauses  (machines à café), vestiaires, salles de repos afin de respecter strictement les consignes d’hygiène.
– Concernant les fonctions support à la production (W/C) :
> Pour les fonctions critiques* pour assurer la continuité de production, les équipes seront séparées en 2 (équipes A / B) pour éviter tout contact et limiter la propagation du virus. Cette séparation des équipes pourra être assurée soit par des horaires de travail différents (matin / après-midi sans jonction), soit par des bureaux séparés physiquement sans contact, soit par une alternance télétravail / bureau un jour sur 2.
> Pour les fonctions non critiques* immédiatement à la production, le télétravail est envisageable si l’activité le permet, en accord avec chaque manager de fonction concerné.
*La définition des fonctions critiques / non critiques vous sera communiquée très vite ce lundi.

Restauration
– Pour les personnels d’atelier, un service de restauration adapté sera proposé leur permettant de manger dans les salles de restauration moyennant un placement à table en quinconce.
– Pour les personnels de structure (white collars), merci d’apporter votre repas tiré du sac dès ce lundi. Votre restaurant d’entreprise vous proposera néanmoins une vente de sandwichs pour la pause déjeuner. En revanche, les salles de restauration seront fermées : les repas seront pris sur vos lieux de travail ou dehors si la météo le permet.

Considérations CFE-CGC :
– Rester solidaires et unis nous permettra de dépasser cette crise sanitaire.
– Face à cette situation inédite qui nécessite une adaptation exceptionnelle à tous niveaux, la CFE-CGC reste mobilisée et vous tiendra informés régulièrement.
– Vos élus, suivant des modalités qui vous seront précisées très vite, restent à votre écoute : contactez-les si besoin.